Depuis l’enfance, Nicole Bonnet, après la confrontation à la mort, a recherché le sens de la vie.
Après des études de médecine classique, elle a rencontré le docteur Jean-Marc Kespi, qui lui a ouvert une compréhension de la dimension de l’homme corps-âme-esprit à travers la pensée chinoise et des études d’acupuncture traditionnelle : cela lui ouvrit l’espace d’un chemin de compréhension de l’être humain dans sa globalité. Tout naturellement, des études d’homéopathie finalisèrent l’approche thérapeutique.
La rencontre avec Annick de Souzenelle fut déterminante dans l’approche du Symbolisme du corps humain à travers l’Arbre de vie des Séphirots de la tradition juive ; cette dernière décrit l’évolution du chemin spirituel de l’homme, offrant une vision étonnamment parallèle avec la tradition chinoise ainsi que les mythes bibliques et grecs. Le chemin commencé à travers la pensée chinoise devenait « chemin de vie » avec ces rencontres. Une question posée sur le sens des globules blancs que lui posait Annick de Souzenelle lui fit prendre conscience de la nécessité de rentrer dans le sens encore plus en profondeur et l’orienta vers une recherche consacrée au système immunitaire.
Après la question du comment et la recherche du pourquoi approchées depuis toutes ces années, une autre question s’imposait : le pour-quoi ? S’ouvrait alors dans la lecture des maladies du corps, organes, système immunitaire… une possibilité d’approcher de façon concrète et, avec les moyens de la science, le sens personnel de la maladie de l’individu. La rencontre avec la médecine anthroposophique à travers l’enseignement du docteur Robert Kempenich lui permit d’approcher la pensée anthroposophique. Une telle approche permet d’intégrer la dimension philosophique de la vie humaine et l’approche scientifique de l’homme et de la nature. Cela apporta un support concret à ce questionnement qui, associé à sa pratique médicale, permit d’approfondir la question du sens.
Après l’approche du sens de la maladie, le passage se fit tout naturellement sur le sens de la vie et sur la façon de l’aborder sur un plan individuel ce qui se proposa dans l’étude du chemin biographique de l’être humain.
Actuellement à la retraite, Nicole Bonnet se propose d’étudier et de vivre les forces à l’œuvre dans la nature et de poursuivre son chemin, en répondant aux sollicitations de la vie.