Frère John Martin est né en Inde en 1955, d’un père catholique et d’une mère hindoue. Il a donc été élevé dans la double culture chrétienne et hindoue. Il a fait ses études de théologie au séminaire St. Pierre de Bangalore où il a découvert les écrits des Pères fondateurs de Shantivanam Jules Monchanin et Henri Le Saux, qui transformèrent sa vision du Christ et du christianisme.
En 1984, il quitte son diocèse et rejoint la communauté de Shantivanam pour y vivre en moine bénédictin, devenant l’un des plus proches disciples du Père Bede Griffiths. Lors de sa double initiation dans la tradition chrétienne et hindoue, il prend le nom de Sahajananda ce qui signifie « celui qui trouve sa joie avec les simples ».
Licencié en Spiritualité de l’Université Grégorienne de Rome, il est actuellement le responsable spirituel de Shantivanam – ashram chrétien en Inde du sud dans le Tamil Nadu. Frère Martin se passionne pour un dialogue inter-religieux qui ne se résume pas à une simple acceptation réciproque mais puise à la source des sagesses primordiales afin de servir l’humanité dans son dessein profond d’unité spirituelle. Frère John Martin s’inscrit merveilleusement dans la lignée spirituelle de ses prédécesseurs et, comme l’affirmait le Père Bede Griffiths, «tous nos conflits naissent de ce que nous nous arrêtons à un certain niveau. Les chrétiens s’arrêtent à la religion chrétienne, les musulmans à l’islam et les hindous à leur propre symbolisme. Chacun se sent séparé des autres. Ce n’est qu’en allant ‘au-delà ‘ de ces distinctions et en s’ouvrant à une réalité plus large que nous pouvons surmonter ces conflits ». En effet, souligne Frère John Martin, « la vérité ultime transcende tous les systèmes » car « nos systèmes de croyances nous empêchent parfois d’entrer dans une relation plus profonde avec Dieu ».
Frère Martin enseigne ainsi une spiritualité vivante à des chercheurs de vérité venus du monde entier. Revisitant le message du Christ à la lumière de la sagesse plusieurs fois millénaire de l’Inde, il nous invite à dépasser le cadre habituel fixé par les idéologies et les religions.
L’oeuvre de Frère John Martin contribue à donner de la profondeur au dialogue inter-religieux qui sera, dans les années à venir, la principale voie de paix pour les hommes.
Il a écrit de nombreux ouvrages et articles en langue anglaise, certains ont été traduits et publiés en France :
«Qu’est-ce-que la vérité ?»(Ed. Les deux océans -2015)
« Un Nouveau chant de la Création » (Ed. Les deux océans -2013)
«Au-Delà des Religions» (Ed. Les deux océans -2011)
«Vous êtes la Lumière» (Ed. Les deux océans-2010)
Il dispense son enseignement dans son ashram de Shantivanam en Inde du sud. En été il parcourt l’Europe pour y animer des retraites spirituelles et donner des conférences très appréciées.
Pour plus de renseignements, consultez le site: www.christ3000.net