L’ENJEU DE LA SPIRITUALITE POUR VIVRE AUJOURD’HUI LE MONDE DE DEMAIN

Spiritualité et monde actuel

Nos sociétés sont à bout de souffle : les signes ne manquent pas, qui nous indiquent que nous nous exténuons nous-mêmes en même temps que nous harassons la Planète en raison de nos modes de vie. Nous aurions besoin d’une autre façon de penser et d’agir si nous voulons résoudre les problèmes graves auxquels nous devons faire face  Cette autre culture requiert, beaucoup en sont conscients, de passer d’un regard à l’horizontale, borné à une matérialité outrancière, à une vision plus large, plus haute, plus profonde, en un mot plus spirituelle.

Toutefois, alors même que la spiritualité est devenue très en vogue depuis de nombreuses années, nous ne voyons se concrétiser aucune avancée significative qui nous permettrait d’entrevoir la fin de notre asphyxie collective. La science nous promet qu’elle trouvera demain l’issue en poussant plus loin encore sa gestion de la Nature et de nos existences (y compris jusqu’à prétendre contrôler la mort !), alors que c’est sans doute là que le bât blesse, dans cette fuite éperdue vers un avenir entièrement suspendu à la technocratie. 

Mais comment s’en rendre compte lorsqu’on est aveugle à ce qui constitue le fond commun de l’humanité, la source de toute sagesse, la dimension spirituelle ? En effet, si cette promesse d’envol ne parvient pas à se réaliser ne serait-ce pas dû, en plus de nos obstinations rationalistes et matérialistes, au fait que nous confondrions psychologie et spiritualité véritable ? Voilà la thèse et l’objet de cette conférence : montrer d’abord la réalité de cette confusion, qui est profonde et ancienne, puis explorer la spécificité du domaine spirituel et en repérer les caractères propres.