Jean-Claude Guillebaud

Jean-Claude Guillebaud. Né en 1944. Doctorant en sciences criminelles. Écrivain, éditeur.

A longtemps été pendant vingt-six ans grand reporter et correspondant de guerre pour Sud-Ouest, Le Monde, puis Le Nouvel Observateur. De la guerre du Vietnam aux révolutions iranienne et éthiopienne, de la guerre du Kippour au conflit libanais ou aux guerres de l’ex-Yougoslavie, a longuement voyagé en Asie, en Afrique, au Proche-Orient, dans le Pacifique et dans les pays de l’ex-URSS. Prix Albert Londres en 1972 pour la couverture de la guerre du Vietnam.

Directeur littéraire aux éditions du Seuil de 1982 à 2010, a publié une trentaine d’ouvrages dont huit essais sur le désarroi du monde contemporain. Parmi eux, « La Tyrannie du plaisir » a reçu le prix Renaudot-essai en 1998 et « Le Principe d’humanité » le grand prix européen de l’essai en 2002. Ont suivi « Le Goût de l’avenir » (2003), « La Force de conviction » (2005), prix des libraires Siloë, « Comment je suis redevenu chrétien » (2007), « Le Commencement d’un monde » (2008), « La Vie vivante » (2011), « Une autre vie est possible » (2012), « Je n’ai plus peur » (2014), « La Foi qui reste »,

En 2016, l’un de ses livres, « Le Tourment de la guerre », a obtenu le Grand Prix de l’Essai de la Société des Gens de Lettres (SGDL). Jean-Claude Guillebaud tient une chronique hebdomadaire dans « Sud-Ouest » et un bloc-notes dans l’hebdomadaire La Vie. Il est Docteur honoris causa de l’Université de Louvain la Neuve.