Conférence d’Ivan MALTCHEFF : « Pour une nouvelle conscience dans l’action collective, sociale et politique »

       3 avril 2019

20h30

Lycée saint Jacques
de Compostelle
Poitiers

 

 

En savoir plus….

 

Les thématiques qui seront développées lors de la conférence participative sont les suivantes :

–  La mutation vers un mieux-être pour l’humanité ne se fera qu’avec une évolution des consciences vers plus de reliance, plus de sagesse et vers une nouvelle vision du rôle de l’humain dans le concert planétaire et global.

– pour infléchir la trajectoire actuelle, largement régressive et destructrice, de la civilisation humaine, la transformation intérieure individuelle est nécessaire mais ne sera pas suffisante.

-Les collectifs de transformation globale (groupes conscients, eco villages conscients, cités oasis etc…) sont un passage nécessaire pour réaliser une transformation plus large à l’échelle de régions, de pays ou d’ensembles plus larges.

Le travail, individuel et surtout collectif, sur la conscience est la clé de passage pour l’ère nouvelle.

Conférence du père Patrice Gourrier : Pleine conscience et quête intérieure

Jeudi 31 janvier 2019

20h30

Lycée Saint Jacques de Compostelle

Poitiers

La méditation de pleine conscience est à la mode et c’est justifié. Grâce à son protocole scientifique, elle permet d’apaiser les pensées, de réguler les émotions et de reprendre contact avec soi. De ce contact peut naître alors une rencontre avec plus grand que soi.

 

Affiche à télécharger

Conférence de Nicole BONNET : « Vision unifiée de l’Homme. Apport de l’anthroposophie. »

Mardi 27 novembre

20h30

Lycée Saint Jacques de Compostelle

Poitiers

 

La première conférence de Nicole Bonnet organisée par Convergence86, le 6 décembre 2016, avait été un grand succès. C’est ainsi qu’une deuxième conférence est proposée : Nicole parlera cette fois de façon plus spécifique de l’apport de l’anthroposophie, courant de pensée fondée par Rudolf Steiner. L’idée n’est pas une présentation exhaustive de cette philosophie  mais plutôt des compréhensions que l’anthroposophie a contribué à faire naitre chez Nicole, aboutissant à la vision unifiée de l’être humain qui est devenue la sienne et qui l’a guidée dans son travail de médecin.

Conférence du père Laurence FREEMAN : Jésus, maître intérieur. Méditation et spiritualité pour aujourd’hui.

Mercredi 26 septembre 2018

Lycée Saint-Jacques de Compostelle  Poitiers

20h30

 

 

Le Père Laurence Freeman, bénédictin irlandais  (il s’exprimera en français) est à la tête du mouvement international de méditation chrétienne, fondé par John Maine. Ce mouvement vient de racheter l’Abbaye de Bonnevaux, sur la commune de Marçay, à une quinzaine de kms au sud de Poitiers, pour en faire le centre de retraite de méditation chrétienne sur un plan international.

Flyer à télécharger

 

Conférence du père Benoît Billot : témoignage d’un moine bénédictin pratiquant la méditation zen

photoLe Frère Benoît Billot parlera de son parcours personnel et de sa plongée dans le bouddhisme zen. Il se trouve que de nombreuses personnes, de culture chrétienne, pratiquent la méditation, et que cela leur pose quelques questions. Le frère B.B. exprimera celles qui se sont posées à sa conscience et à sa pratique chrétienne. Il dira aussi tout ce qu’il a pu découvrir pour enrichir sa foi. S’il y a un moment de questionnement dans la soirée, il sera heureux de donner son point de vue.

Mardi 5 décembre 2017, 20h30, lycée Saint-Jacques de Compostelle à Poitiers

Flyer à télécharger et diffuser

Conférence du père Philippe Dautais, prêtre orthodoxe : « soigner l’homme et prendre soin de la planète »

La terphilippe 2007 Pre subit l’action dévastatrice de l’homme. La racine de la situation actuelle est dans le cœur de l’homme, car marquée par la convoitise, l’avidité, l’esprit de prédation, l’égoïsme, la cupidité. C’est donc par un changement d’état d’esprit et une élévation de la conscience que nous pouvons espérer une issue positive et salutaire. Les prouesses technologiques aideront mais ne modifieront pas la logique actuelle. Le militantisme écologique et citoyen est nécessaire mais insuffisant, le véritable enjeu est plus profond, il touche au cœur de l’homme : il est spirituel.

Le défi n’est pas avant tout technique mais éthique. Nous avons investi toute notre énergie dans les progrès techniques, il nous faut maintenant investir dans le progrès éthique et la croissance spirituelle. La mutation du monde passe par la mutation intérieure de chaque être humain.

 

Mardi 3 octobre 2017 au lycée Saint-Jacques de Compostelle à Poitiers, 20h30

Télécharger le flyer