Abdennour BIDAR

Photo 3Né en 1971 à Clermont-Ferrand (France), est agrégé de philosophie, docteur en philosophie (PhD), normalien de l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud.

Il est actuellement haut fonctionnaire du ministère de l’éducation nationale en France (inspecteur général de l’éducation), après avoir été maître de conférences en philosophie (ESPE de Lyon). Il est également chercheur associé au GSRL (Groupe sociétés, religions, laïcité) de l’Ecole pratique des Hautes Etudes (Paris), membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et de l’observatoire national de la laïcité (ONL), nommé à ces deux fonctions par le président de la République.

Il a publié de nombreux ouvrages : Un islam pour notre temps (Seuil, 2006), L’islam sans soumission, Pour un existentialisme musulman (Albin Michel, 2008), L’islam spirituel de Mohamed Iqbal (Albin Michel, 2017), Lettre ouverte au monde musulman (Les liens qui libèrent, 2015), Histoire de l’humanisme en Occident (Armand Colin, 2014), Comment sortir de la religion ? (La Découverte, 2012), Plaidoyer pour la fraternité (Albin Michel, 2015), Quelles valeurs partager et transmettre aujourd’hui ? (Albin Michel, 2016), Les Tisserands, Réparer ensemble le tissu déchiré du monde (Les liens qui libèrent, 2016).

Très engagé dans les débats publics français (nombreux articles dans Le Monde, etc.), il a publié sur le sujet Plaidoyer pour la fraternité (Albin Michel, 2015) puis Quelles valeurs partager et transmettre aujourd’hui ? (Albin Michel, 2016).