Moine bénédictin de la congrégation de Monte Oliveto, Laurence Freeman est le directeur spirituel de la Communauté mondiale pour la méditation chrétienne (CMMC).
Né à Londres en 1951, élevé dans une famille catholique irlandaise à Londres, il a fait des études de littérature anglaise au New College d’Oxford. Après une expérience professionnelle aux Nations Unies, dans la banque d’affaires et le journalisme, il entre à l’abbaye d’Ealing comme moine bénédictin.
Son guide spirituel fut Dom John Main que le P. Laurence connaissait déjà depuis de nombreuses années avant d’entrer au monastère. Il étudie avec lui pendant son noviciat et l’aide à fonder le premier Centre de méditation chrétienne à Londres en 1975. Il l’accompagne ensuite au Canada où ils sont invités par l’archevêque de Montréal à fonder une petite communauté bénédictine enseignant et pratiquant la méditation, point de départ de l’expansion de cette tradition spirituelle dans le monde. Le P. Laurence fut ordonné en 1980.
Après la mort de John Main en 1982, le P. Laurence lui succède. Depuis lors, il voyage beaucoup afin de poursuivre l’oeuvre qu’ils ont commencée. Lorsqu’elle fut créée en 1991, le P. Laurence de
vint le guide spirituel de la Communauté mondiale pour la méditation chrétienne (CMMC), dont les 2 100 groupes, pour la plupart composés de laïcs, se retrouvent régulièrement pour méditer dans 115 pays.
Il est actif également dans la rencontre contemplative des différentes religions et a dirigé le programme Way of Peace (Chemin de paix) avec sa sainteté le Dalaï-lama.
Écrivain, Laurence Freeman, osb, est l’auteur de nombreux ouvrages dont Jésus, le Maître intérieur (Albin Michel, 2002), Lettres sur la méditation (Ed. du Relié, 2003), La Parole du silence (Le Jour, 1995), La Méditation, voie de la lumière intérieure (Le Jour, 1997), un livre à deux voix avec le dalaï-lama, Le Dalaï-lama parle de Jésus (Brépols/J’ai Lu, 1999) et son dernier livre traduit en français, La Voie de la contemplation (Le Passeur, 2014).
Il y a en chacun de nous un attrait pour la paix qui appartient à notre nature profonde et dont il s’agit de retrouver l’expérience. Malheureusement, nous n’avons plus accès aux sources de la sagesse que nous transmettaient par le passé les traditions religieuses. Les religions suscitent aujourd’hui indifférence ou rejet. C’est une crise de notre culture et de la spiritualité…je parlerais de l’urgence d’une révolution contemplative.
Laurence Freeman – Interview donnée dans La Croix ( janvier 2018 )